Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre, un Film
Un livre, un Film
Derniers commentaires
8 février 2011

La Vague le livre, critique

Le livre  La Vague, a été publié en 2008 par l'écrivain Todd Strasser. Son livre est issu d'une histoire vraie, en 1969 dans un lycée d'une classe de terminale aux Etats-Unis.

Ce livre raconte l'histoire d'un professeur d'histoire qui a décidé de marquer les esprits en diffusant un documentaire sur l'histoire de la 2nd Guerre Mondiale lors des camps des camps de concentration.

Cependant, les élèves ne comprennent pas pourquoi personne n'a parfois réagi alors qu'un tel massacre se passait à quelques kilomètres de chez eux. Le professeur, ben Ross décide alors de faire une expérience partant sur le fonctionnement d'un groupe menée par un chef. La suite du livre évoquera qu'il n'aurait jamais du commencer ce projet…

A la fois marquant et révoltant, ce livre nous démontre un aspect de l’être humain et d’une civilisation plus moderne. L’homme et surtout les adolescents sont influencés par la société ou par des meneurs, qu’on se prive facilement de nos libertés pour être totalement dépendant au régime totalitaire.

L’histoire et bien construite et on se sent vite aspiré par le livre, lorsque La Vague est créée, on a toujours envie de savoir jusqu’où vont les limites de ces adolescents mais aussi du chef qui est devenu un dictateur malgré lui.

Todd Strasser décrit bien les évènements, il sait comment captiver ses lecteurs en utilisant la technique du suspense.

Je trouve juste dommage que l’histoire du livre soit différente du film surtout lors de la scène finale. En effet, ayant aussi vu le film je reste sur ma fin concernant le livre même si le principe de toucher un public jeune reste le même.

Je recommande fortement ce livre à tous types de personnes et plus particulièrement aux adolescents. Les plus touchés par ce type de régime et les plus influençables sont les jeunes et d’un point de vue moralité, ça fait partie des plus anciens qui ont vécu de telles expériences d’inculquer aux plus jeunes les droits et les devoirs qu’on a vis-à-vis d’autrui.

Stéphane.S.

Publicité
Commentaires
Publicité