Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre, un Film
Un livre, un Film
Derniers commentaires
31 janvier 2011

Une dictature incarnée

La Vague est basée sur un fait réel qui s’est déroulé en 1969, en Californie. Un professeur d’histoire nommé Ben Ross enseigne l’autocratie, dont le sujet est le nazisme. Après avoir regardé un film montrant des scènes des jeunesses hitlériennes, les élèves s’interrogent sur le peuple allemand et sur sa facilité avec laquelle il a été lobotomisé par Hitler et les nazis.

Chaque élève pense qu’une telle curiosité ne pourrait plus survenir. L’enseignant, lui, avait une idée, tenter une expérience afin de démontrer que n’importe quelle personne peut être influencée par un groupe étant capable de faire les pires erreurs.

Certes, il va mettre en place le mouvement de la Vague, auquel adhèrent volontiers certains élèves dont le slogan est "la Force par la discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action", une vague comme signe de salut, une carte de membre, des réunions.

Mais très vite, la situation dégénère, car le leader malgré lui est également pris au jeu.

Le centre d’intérêt des membres de ce groupe, devient la Vague.

Ce livre de Todd Strasser, est une bonne leçon. Il nous montre très clairement que personne n’est à l’abri du fascisme, il reste un danger permanent. L’auteur a bien retracé les dictatures à l’échelle du lycée, des élèves soumis, ils se sont presque tous laissés influencer. C’est un livre effrayant, terrible à cause des conséquences vécues, une dictature incarnée d’une manière intense et ostensible.

Publicité
Commentaires
Publicité